Les conservatoires de musique constituent une des nombreuses voies qui peuvent mener au succès. Se former auprès d’une bonne école de musique reste un avantage indéniable. Considérés comme des tremplins de carrière musicale, ces établissements qui dispensent des cours musicaux ont aussi leurs inconvénients. Voyons tout cela en détail.
Des avantages indéniables pour les conservatoires de musique
La qualité de la formation reste probablement la principale raison pour laquelle de nombreux parents inscrivent leurs enfants aux conservatoires de musique. Les sortants de ces écoles ont des compétences approfondies. Ce qui les destine à une longue carrière musicale. Quoi qu’il en soit, ce sont des techniciens qui savent lire et jouer toutes les partitions qui leur tombent sous la main. Souvent, ils peuvent maîtriser deux ou plusieurs instruments de musique, dont le piano et la guitare. Ils ont aussi une capacité d’adaptation qui leur permet de jouer de la batterie ou de passer au chant. Outre la technique pure, les conservatoires de musique apprennent aussi aux étudiants de jouer en public et de gérer leur stress. Des spectacles sont régulièrement organisés par les écoles.
Fréquenter ces établissements d’apprentissage a aussi ses inconvénients
Avec les conservatoires de musique, la méthode pédagogique reste parfois très archaïque. Les élèves doivent passer par le solfège avant de jouer réellement des notes sur des instruments. Le temps d’apprentissage reste ainsi relativement long. Les autodidactes peuvent avancer plus rapidement, sans nécessairement savoir lire une partition. De nombreux musiciens n’ont jamais mis les pieds dans un conservatoire. Pourtant, ils sont devenus des virtuoses. Les cours dans ces écoles de musique sont parfois rébarbatifs, voire trop stressants. Ainsi, les établissements enregistrent un taux d’abandon élevé. C’est aussi dû à une politique d’écrémage. Seuls les meilleurs élèves auront la chance de finir le cursus. Ce sera une perte de temps et d’argent pour les autres.